Bienvenue sur le nouveau site de la GSAÉD!
Selon le Conseil des gouverneurs, il est « responsable de la gouvernance et de la gestion globales de l’Université. En pratique, le Conseil prend les décisions financières et met en œuvre les politiques et procédures nécessaires au bon fonctionnement de l’Université. »
En tant que plus haute instance décisionnelle de l’Université, les décisions prises par le Conseil des gouverneurs (CdG) ont un impact direct sur l’expérience étudiante de multiples façons. Récemment, cet été, le Conseil a décidé d’augmenter les frais de scolarité pour une dixième année consécutive, créant ainsi de nouveaux obstacles pour les étudiants de premier cycle, les étudiants diplômés et les étudiants internationaux souhaitant accéder à l’enseignement postsecondaire. Cela a contribué à faire de l’Université d’Ottawa (comme d’autres universités en Ontario) l’un des établissements les plus coûteux du pays.
Les décisions financières prises par le Conseil sont justifiées par la volonté « d’éviter les déficits », mais elles négligent de placer les étudiants au cœur des priorités. Cette défaillance s’explique en grande partie par une représentation étudiante insuffisante au sein du Conseil. Le CdG est composé de « membres de la communauté » (parties prenantes), du président du Conseil (Robert Giroux), du recteur (Allan Rock), de quatre professeurs, de trois étudiants et de deux membres du personnel de soutien, pour un total de 32 membres. Les membres du Conseil des gouverneurs agissent de manière indépendante, sans réelle prise en compte des membres internes, et sans cadre clair de règles ou de régulations définies.
La Coalition du Conseil des gouverneurs (BoGC) est un comité composé de représentant·e·s des groupes suivants : Fossil Free uOttawa (FFUO), Access to Justice (A2J), l’Association des professeurs à temps partiel (APTPUO), la Fédération étudiante de l’Université d’Ottawa (FEUO) et la GSAÉD (Association des étudiant·e·s diplômé·e·s), ainsi que d’autres groupes engagés. Son objectif est d’influencer positivement le Conseil des gouverneurs afin d’améliorer l’expérience étudiante globale à l’Université d’Ottawa.
À cette fin, les objectifs de la BoGC incluent, entre autres, la réduction des frais de scolarité, des frais après la résidence et des frais pour les étudiants internationaux ; l’obtention de plus de sièges pour les représentant·e·s étudiants au sein du CdG ; et l’instauration d’un processus décisionnel plus démocratique au sein du Conseil. Cette année, la BoGC souhaite mobiliser afin de contester les décisions du Conseil et de le tenir responsable devant les véritables parties prenantes du campus : les étudiant·e·s.
Si vous souhaitez en savoir plus ou contribuer à créer un changement concret et à améliorer la vie étudiante sur le campus, veuillez contacter Chloe ( action@sfuo.ca) ou Lindsey Thomson ( external@gsaed.ca).