Bienvenue sur le nouveau site de la GSAÉD!
Les scientifiques et leurs programmes de recherche sont de plus en plus sous-financés, et leurs découvertes restent souvent inaccessibles au public. Les politiques du gouvernement conservateur ont miné l’accès public au savoir, affaibli les décisions fondées sur des données probantes, et accru l’influence des entreprises sur nos campus et dans la recherche.
La GSAÉD collabore avec la Fédération canadienne des étudiantes et étudiants dans le cadre de la campagne **Libérez la science**, afin de mettre en lumière les effets de ces changements sur les étudiants et la santé de notre système d’enseignement supérieur. Nous visons à sensibiliser les étudiants diplômés à l’importance de la recherche accessible au public, eux dont le travail peut être directement touché. Pour participer à la campagne, contactez Lindsey Thomson, Commissaire aux affaires externes. Nous travaillons également en étroite collaboration avec... Evidence for Democracy.
Notre objectif est de :
- Lutter contre la commercialisation de la recherche sur les campus et dans les universités. Les établissements postsecondaires publics ont la responsabilité d’offrir une éducation et une recherche de haute qualité dans l’intérêt public. Cette responsabilité implique le droit, pour les chercheurs universitaires, de mener des recherches indépendantes, libres de toute influence ou restriction de la part du gouvernement ou du secteur privé.
- Supprimer les affectations ciblées de financement de la recherche au sein du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH), du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) et des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), et attribuer les fonds de recherche en fonction du mérite académique déterminé par un processus d’évaluation par les pairs.
- Soutenir l’accès public au savoir public en exigeant que tous les résultats de recherche et de science financés par le gouvernement soient rendus publics, que les scientifiques et chercheurs gouvernementaux soient libres de diffuser leurs résultats sans restrictions indues, que Bibliothèque et Archives Canada dispose de ressources adéquates et demeure entièrement publique, que Statistique Canada rétablisse le formulaire long du recensement et augmente le financement de sa division éducative pour la collecte et l’analyse de données statistiques permettant de suivre l’impact de la dette étudiante sur l’achèvement des études postsecondaires et les besoins du marché du travail, et en s’opposant au retrait de financement des recherches scientifiques jugées politiquement dérangeantes ainsi qu’à la politisation des conseils de subvention.
- S’opposer à l’élimination du financement pour les recherches jugées « politiques » ainsi qu’à la structuration des instances administratives des conseils de subvention selon des intérêts partisans.